Préparation de commandes

Cette catégorie du blog rassemble des articles sur le traitement et la préparation de commandes en logistique afin que vous optimisiez vos processus et que votre personnel travaille rapidement.

  • GS1-128 ou EAN-128 : le rôle du code-barres en logistique

    GS1-128 ou EAN-128 : le rôle du code-barres en logistique

    Publié par Mecalux

    GS1-128 ou EAN-128 est l’application du code 128 à la chaîne logistique. Cette norme est largement utilisée en logistique pour identifier, par des caractères codés, les caractéristiques d’un produit. L’utilisation de cette étiquette GS1-128 en combinaison avec un WMS permet d’augmenter l’efficacité de l’entrepôt.

  • Qu’est-ce que le « dropshipping » ?

    Qu’est-ce que le « dropshipping » ?

    Publié par Mecalux

    Le dropshipping est une méthode de vente en ligne dans lequel un intermédiaire et un grossiste s’entendent sur le partage de la commercialisation d’un produit : l’un est chargé de la vente et l’autre du processus logistique. Mais quelles sont les clés pour que cette méthode fonctionne ? Dans cet article, nous l’analysons.

  • Qu'est-ce qu'un bon de préparation de commandes et comment le rédiger ?

    Qu'est-ce qu'un bon de préparation de commandes et comment le rédiger ?

    Publié par Mecalux

    Également appelé ordre de picking, le bon de préparation de commande est le document sur lequel se base l'opérateur chargé de préparer les commandes. En format numérique ou papier, il détaille les produits, la quantité, l'emplacement, l'allée, le rayonnage et l'itinéraire à suivre.

  • Les clés d'une préparation de commandes optimale

    Les clés d'une préparation de commandes optimale

    Publié par Mecalux

    La préparation de commandes est l'opération où les produits demandés par les clients sont préparés pour être expédiés sous forme de commandes. C'est aussi l'opération logistique où se produisent de nombreuses erreurs et est la plus coûteuse pour toute entreprise.

  • La réalité augmentée et les wearables, l'avenir en logistique

    La réalité augmentée et les wearables, l'avenir en logistique

    Publié par Mecalux

    La réalité augmentée et les appareils wearables (lecteurs de code-barres au doigt ou appareils de voice picking) jouent un rôle clé en matière de logistique. Ces outils libèrent les mains des opérateurs, leur permettant ainsi d'être davantage productifs dans l'exécution de leurs tâches habituelles.

  • Le Kitting : optimiser l'assemblage en entrepôt

    Le Kitting : optimiser l'assemblage en entrepôt

    Publié par Mecalux

    Le kitting est la stratégie visant à regrouper les différents éléments qui constitue un produit pour les envoyer vers les lignes d'assemblage. Une fois les éléments arrivés aux lignes d'assemblage, les opérateurs disposent de tous les matériels nécessaires pour réaliser leur travail, c'est-à-dire assembler les différents composants.

  • D2C : l'avantage de vendre directement au client depuis l'usine

    D2C : l'avantage de vendre directement au client depuis l'usine

    Publié par Mecalux

    Les entrepôts D2C constituent une solution commune pour maximiser les bénéfices, étant donné que, grâce à la suppression des intermédiaires, ils permettent de réduire les surcoûts. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste le canal de vente D2C appliqué à l'industrie ainsi que les avantages de disposer d'un entrepôt D2C.

  • Elaborer les picklists de votre entrepôt pour éviter les erreurs

    Elaborer les picklists de votre entrepôt pour éviter les erreurs

    Publié par Mecalux

    La picklist est utilisée en entrepôt pour organiser l’ordre de prélèvement des produits avant qu'ils soient expédiés. Quelles données doivent-elles comporter ? Quels avantages procure le WMS pour la création de listes de picking ? Nous vous en disons plus dans notre article.

  • Chariots de picking : quand utiliser le pick-to-cart ?

    Chariots de picking : quand utiliser le pick-to-cart ?

    Publié par Mecalux

    Avec le « pick-to-cart », picking avec chariots, les opérateurs se déplacent avec un chariot de préparation de commandes pour déposer les produits et les trier. Quand devriez-vous utiliser cette méthode ? À quels types d'entrepôts convient-elle le mieux ? Nos professionnels vous en disent plus.

  • Comment optimiser votre processus d’emballage en logistique ?

    Comment optimiser votre processus d’emballage en logistique ?

    Publié par Mecalux

    L'emballage en logistique peut être à l'origine de plus d'efficacité lors du processus de préparation de commandes. Comment optimiser cette étape ? Que faire pour améliorer la palettisation de vos produits ? Découvrez quelques-unes des solutions qui vous permettront d'augmenter votre productivité.

  • Qu’est-ce que le groupage de marchandises en logistique ?

    Qu’est-ce que le groupage de marchandises en logistique ?

    Publié par Mecalux

    Le « groupage de marchandises », ou « consolidation », est une méthode énormément utilisée dans le secteur de la logistique et de la Supply Chain. Quels sont ses principaux champs d'application dans les opérations de transport et d'entreposage ? Nos experts vous dévoilent tout dans cet article.

  • Picking vs packing : différences entre ces deux méthodes logistiques

    Picking vs packing : différences entre ces deux méthodes logistiques

    Publié par Mecalux

    Le pick and pick fait référence à une méthode de préparation de commandes en entrepôt. Quels éléments différencient le picking du packing ? Comment les optimiser ? Découvrez les tâches dont se composent chacun de ces processus et les stratégies à adopter pour les rendre plus efficaces.

  • Définition et applicatin du « batch picking »

    Définition et applicatin du « batch picking »

    Publié par Mecalux

    Le batch picking, ou picking par groupe, repose sur la collecte de plusieurs unités d'un même SKU à la fois lors de la préparation de commandes différentes. Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ? Quand l'utiliser en entrepôt logistique ? Nos professionnels vous en disent plus.

  • Entrepôt e-commerce : comment optimiser la préparation de commandes ?

    Entrepôt e-commerce : comment optimiser la préparation de commandes ?

    Publié par Mecalux

    Quels sont les ingrédients d’un processus de préparation de commandes en entrepôt e-commerce efficient ? Quelles stratégies adopter ? Mecalux vous dit tout. Grâce à nos conseils vous pourrez satisfaire les attentes de vos clients et garder le contrôle de votre coût d'exploitation.

  • Quand utiliser le wave picking ou picking par vague ?

    Quand utiliser le wave picking ou picking par vague ?

    Publié par Mecalux

    Le wave picking fait partie des techniques de prélèvement de commandes en entrepôtles plus efficaces. Découvrez le rôle du picking par vague dans notre article. En quoi consiste-t-il ? Quand l'appliquer ? Quels sont ses avantages ? Nos experts vous dévoilent comment optimiser vos opérations de picking.

  • Renforcer la sécurité de la préparation de commandes manuelle

    Renforcer la sécurité de la préparation de commandes manuelle

    Publié par Mecalux

    En tant que responsable d'entrepôt, renforcer la sécurité et l'ergonomie de vos opérations de préparation de commandes manuelle fait partie de vos objectifs. Afin que vos opérateurs travaillent sûrement, nous vous conseillons, entre autres, d'utiliser un logiciel WMS et des systèmes de picking.

  • Voice picking : tout ce que vous devez savoir

    Voice picking : tout ce que vous devez savoir

    Publié par Mecalux

    Les systèmes de voice picking transmettent les informations envoyées par le WMS au préparateur de commandes. Pourquoi devriez-vous utiliser ces dispositifs ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs principaux avantages ? Nos professionnels vous en disent plus sur cette technologie logistique.

  • Les étapes de la procédure de préparation de commandes

    Les étapes de la procédure de préparation de commandes

    Publié par Mecalux

    Afin d'optimiser votre procédure de préparation de commandes, il est nécessaire que vous connaissiez les différentes étapes qui la composent ; quelles sont-elles ? Quel rôle jouent-elles ? Quelles solutions utiliser pour les perfectionner ? Les professionnels de Mecalux vous dévoilent leurs secrets.

  • Picking automatisé : traitez vos commandes plus rapidement

    Picking automatisé : traitez vos commandes plus rapidement

    Publié par Mecalux

    Lorsque nous faisons référence au picking automatisé, nous parlons de toutes les solutions logistiques qui mécanisent la préparation de commandes. Quels éléments en font partie ? Quels bénéfices pourriez-vous obtenir en l'adoptant dans votre centre ? Nous vous dévoilons toutes ces informations dans notre article.

  • Les 2 grandes méthodes de préparation de commandes logistiques

    Les 2 grandes méthodes de préparation de commandes logistiques

    Publié par Mecalux

    Parmi les deux grandes méthodes de préparation de commandes logistiques, quelle est celle qui conviendrait à votre centre ? Mecalux vous aide à faire un choix. Nous reverrons en détails les différents types de picking ainsi que les éléments à évaluer avant d'opter pour l'un de ces deux processus.

  • Comment gérer vos flux logistiques en haute saison ?

    Comment gérer vos flux logistiques en haute saison ?

    Publié par Mecalux

    Les flux logistiques en haute saison doivent répondre à l'exigence croissante du marché ainsi qu'au nombre élevé de commandes. Mecalux vous aide à y parvenir. Nous vous recommandons d'appliquer nos conseils car en logistique, satisfaire la demande sur une période réduite peut être un vrai défi.

  • 7 conseils pour améliorer le traitement de vos commandes logistiques

    7 conseils pour améliorer le traitement de vos commandes logistiques

    Publié par Mecalux

    Comment améliorer votre processus de traitement de commandes logistiques facilement ? Grâce à nos conseils vous améliorerez la satisfaction de vos clients. Garder le contrôle de vos stocks et utiliser des solutions de stockage automatisé sont deux des exemples de mesures à mettre en place.

  • Innovations logistiques : découvrez toutes les tendances

    Innovations logistiques : découvrez toutes les tendances

    Publié par Mecalux

    Quelles innovations logistiques vont faire leur apparition au cours des prochaines années ? Quels bénéfices apporteront-elles ? Nos experts vous disent tout. L'IoT, les drones, la réalitée augmentée et les solutions de stockage automatisé sont quelques-unes de ces innovations logistiques.

  • Engins de manutention logistiques : les erreurs à éviter

    Engins de manutention logistiques : les erreurs à éviter

    Publié par Mecalux

    Comment réduire vos dépenses en matière d'engins de manutention logistiques ? Corrigez ces erreurs afin d'accroître votre productivité et réduire vos frais. La maintenance, la formation, la rénovation et les avancées technologiques sont des éléments à prendre en compte pour améliorer votre performance.

  • 5 façons d'optimiser votre processus de préparation de commandes

    5 façons d'optimiser votre processus de préparation de commandes

    Publié par Mecalux

    Vous perdez du temps lors du processus de préparation de commandes ? Suivez dès maintenant les conseils de Mecalux et optimisez votre picking et colisage. Découvrez les astuces à mettre en place pour ne plus perdre d'argent et/ou de temps, et augmentez dès à présent la satisfaction de vos clients.

  • Quelles erreurs éviter lors de la préparation de commandes ?

    Quelles erreurs éviter lors de la préparation de commandes ?

    Publié par Mecalux

    Mecalux vous aide à améliorer votre processus de préparation de commandes : tous les éléments indispensables pour augmenter la satisfaction de vos clients. Un mauvais étiquetage, des erreurs de picking ou d'assemblage d'articles sont quelques-unes des erreurs à détecter pour réduire vos coûts.