Réalité augmentée et les wearables logistique

La réalité augmentée et les wearables, l'avenir en logistique

14 août 2020

La réalité augmentée et les wearables ont débarqué dans la logistique et les entrepôts et comptent bien y rester. Dans le contexte actuel, où l'e-commerce et l'omnicanalité ont fait leur entrée en force, les entreprises envisagent la manière d'obtenir une plus grande productivité et d'améliorer tous leurs processus ─ notamment la préparation de commandes ─. La technologie a consolidé sa position d'unique réponse face à ce défi, en facilitant et en développant le travail des opérateurs afin qu'ils puissent faire face à la hausse de la demande.

Le marché des objets connectés est en plein essor. Selon une étude menée par le cabinet de conseil GlobalData, ce marché progressera grandement dans les années à venir, atteignant 54 millions de dollars en 2023, du fait de son adoption dans des secteurs comme ceux de la santé, du retail ou de la logistique.

Dans cet article, nous expliquerons les applications des objets connectés (wearables) et de la réalité augmentée à la logistique, ainsi que les appareils les plus présents habituellement dans un entrepôt.

Qu'est-ce qu'un « wearable » ?

Les wearables sont des appareils électroniques qui se présentent habituellement sous forme d'objets quotidiens (montres, bracelets, anneaux, vêtements ou implants). Ces appareils peuvent surveiller des variables grâce aux capteurs dont ils sont dotés, montrer certaines informations ou avertissements à l'utilisateur et recevoir / transmettre des données via Internet.

Au niveau logistique, les objets connectés recueillent des données sur les performances de l'entrepôt et des employés, ce qui facilite la prise de bonnes décisions dans l'installation. 

Bien qu'elle ne soit encore qu'en phase de développement, la réalité augmentée peut aussi être appliquée dans certains cas à la logistique. Cette technologie permet de voir notre environnement à travers un appareil (des lunettes de réalité augmentée, un téléphone portable ou une tablette) avec une couche d'information se superposant au champ de vision.

La distribution de l'entrepôt peut être visualisée et analysée grâce à la réalité augmentée
La réalité augmentée permet de visualiser et d'analyser la distribution de l'entrepôt

Les « wearables » et la réalité augmentée font leur entrée dans l'entrepôt

Les wearables, ou objets connectés, et la réalité augmentée possèdent la capacité de multiplier la productivité des processus dans l'entrepôt, en rendant plus efficaces les opérateurs qui effectuent les tâches de stockage et de préparation de commandes.

Voici un exemple d'application : lorsque le lecteur de code-barres rend difficile la manipulation de la marchandise volumineuse avec les deux mains. Ici, l'opérateur pourrait avoir recours aux objets connectés pour avoir les mains entièrement libres et recueillir facilement les produits.

Quant à elle, la réalité augmentée appliquée au picking pourrait dynamiser énormément la préparation de commandes, puisque les opérateurs seraient capables de voir sur-le-champ où se trouve l'article qu'ils doivent récupérer ou bien l’emplacement où ils doivent déposer un produit. Cette technologie pourrait supposer de grands progrès dans des entrepôts de plus en plus complexes et incorporant des opérations comme le kitting ou les retours.

En tout état de cause, les objets connectés sont reliés à un WMS, comme Easy WMS de Mecalux, qui envoie les consignes aux opérateurs. De même, c'est le logiciel qui gère les appareils et les attribue aux utilisateurs correspondants.

La puissance d'un WMS alliée à l'usage des objets connectés permet de rendre le travail dans l'entrepôt beaucoup plus ergonomique. Les opérateurs devront uniquement suivre les instructions du WMS, pour pouvoir travailler rapidement, en toute sécurité et sans commettre d'erreurs.

Les types de « wearables » les plus courants dans un entrepôt

Voyons quels objets connectés sont utilisés dans l'entrepôt et comment ils sont capables d’améliorer les conditions de travail des opérateurs :

Le voice picking

Il s'agit d'une des solutions les plus répandues sur le marché. Le voice picking est composé d'écouteurs et d'un microphone, ainsi que d'un appareil de contrôle (de la taille d'un téléphone portable), généralement placé à la taille de l'opérateur ou, tout simplement, dans une poche.

Les opérateurs reçoivent les consignes (quel produit récupérer, sa localisation, la quantité à extraire, où déposer la marchandise, etc.) à travers les écouteurs et confirment, à voix haute, qu'ils les ont suivies.

Le voice picking constitue un des moyens technologiques portables les plus répandus sur le marché
Le voice picking est un des objets connectés les plus répandus sur le marché

Les lunettes de réalité augmentée

Les smart glasses sont très efficaces pour travailler avec la réalité augmentée. Il s'agit de lunettes dotées d'une caméra intégrée qui identifie les produits en scannant le code-barres. Elles sont également équipées d'un écran virtuel sur lequel les opérateurs voient les consignes qu'ils doivent respecter (l’allée vers laquelle se diriger, le nombre d'articles à récupérer et où les déposer). 

La réalité augmentée accélère n'importe quel processus de la chaîne logistique et notamment le picking. Cette application permet à l'opérateur d'avoir la picking list dans son champ de vision et de voir l’emplacement du produit recherché pendant qu'il se déplace pour aller le chercher.

Les lunettes de réalité augmentée présentent de nombreux avantages : elles sont légères, confortables à porter et offrent une image nette.

Les lunettes de réalité augmentée sont efficaces pour préparer les commandes dans l'entrepôt
Les lunettes de réalité augmentée sont efficaces pour préparer des commandes dans l'entrepôt

Le scanner annulaire

Il s'agit d'un petit appareil qui s'enfile à un doigt comme une bague (d'où son nom) pour capturer et lire les codes-barres de manière rapide et précise. Même si l'opérateur le porte à la main, cet appareil est tellement léger que l'opérateur est entièrement libre pour manipuler la marchandise.

Cet appareil consomme très peu d'énergie, offrant ainsi une grande autonomie. En plus, les modèles les plus courants sur le marché peuvent être utilisés par des droitiers comme des gauchers (pouvant passer d'un opérateur à l'autre à chaque changement d' équipe).

Le scanner annulaire  doit être connecté au WMS afin d'enregistrer toutes les informations saisies lors de la lecture du code-barres.

Un scanner placé sur le doigt permet de saisir et de scanner les codes-barres rapidement et avec précision
Un scanner mis à un doigt permet de capturer et de lire les codes-barres de manière rapide et précise

Le terminal transportable 

Il s'agit d'un ordinateur de taille réduite qui s'adapte au bras. Sur l'écran, l'opérateur consulte les différentes consignes du WMS et, grâce à son interface tactile, il peut confirmer leur respect lorsqu'il a fini de les exécuter pour ainsi en recevoir d'autres.

Il s'agit d'un système très pratique et intuitif, puisque l'opérateur détient littéralement toute l'information sur son bras et peut consulter les consignes qu'il doit exécuter à tout moment. 

Cet ordinateur peut être connecté à d'autres appareils. Par exemple, il est courant de le combiner avec le scanner annulaire pour que l'opérateur suive les instructions du WMS en regardant l'écran qu'il porte au bras et identifie chaque produit au moyen du scanner qu'il porte au doigt. Cela permet de libérer entièrement les mains des opérateurs, de faciliter leur travail et, par conséquent, d'augmenter leur productivité.

Le terminal transportable s’ajuste au bras pour permettre à l'utilisateur de lire facilement les instructions du WMS
Le terminal transportable s'adapte au bras pour que l'opérateur lise facilement les consignes du WMS

La situation des « wearables » dans l'entrepôt

Selon Zebra, un des plus importants fabricants d'appareils wearables au monde et partenaire de Mecalux, l'utilisation de cette technologie peut augmenter la productivité de l'entrepôt de 15 % et, globalement, réduire les erreurs d'environ 39 %.

Cela est possible grâce à la souplesse et la mobilité apportées par ces appareils. Les objets connectés ont été spécifiquement conçus pour libérer les mains des opérateurs et leur permettre ainsi de manipuler facilement les articles.

L'inconvénient, aujourd'hui, est le coût de ces appareils, difficile à assumer pour de nombreuses entreprises. D'autre part, il ne faut pas seulement prendre en compte le prix de l'appareil en soi, mais aussi son coût de maintenance et d'éventuelles réparations. Il est vrai que, au fur et à mesure que l'utilisation de cette technologie commencera à s'étendre, elle sera plus abordable.

Équiper les opérateurs de ces appareils ouvre la porte à une nouvelle réalité dans l'entrepôt : la connectivité. Chaque opérateur est connecté avec ses collègues, pouvant ainsi travailler ensemble et coordonner les différentes tâches à réaliser.

Une partie du succès de cette technologie est due à la parfaite coordination entre tous les opérateurs et les éléments intervenant dans l'entrepôt, d'où le besoin de disposer d'un logiciel de gestion d'entrepôt dirigeant tous les mouvements. Easy WMS de Mecalux est un WMS de référence sur le marché. Contactez-nous pour que nous vous informions sur ses prestations et la manière d'obtenir une plus grande productivité en utilisant des wearables.