Les circuits de convoyeurs à rouleaux peuvent être installés dans la zone de préparation de commandes

Guide d'utilisation du convoyeur à rouleaux en entrepôt

24 avr. 2019

Le convoyeur à rouleaux est un système industriel dédié au transport, à l'accumulation et à la distribution des marchandises en entrepôt. Nous l’utilisons également pour relier des bâtiments ou des usines à des centres logistiques.

Grâce à ces machines, vos opérateurs sont plus efficaces et gagnent du temps lorsqu’ils déplacent des charges de manière répétitive et qu’ils réalisent des circuits pré-établis. Dans cet article nos professionnels vous parleront des caractéristiques du convoyeur à rouleaux : ses champs d’application en entrepôt ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionnent le convoyeur à rouleaux ?

Le convoyeur est une solution automatisée dédiée au transport des marchandises sur des rouleaux qui supportent la charge et la transfèrent d'un point A à un point B. Bien que certains systèmes fonctionnent grâce à la gravitation, ils sont généralement équipés de moteurs électriques qui déplacent les unités de charge de manière contrôlée et sécurisée.

Les principaux composants d’un circuit de convoyeurs à rouleaux sont :

  • Des rouleaux : il s’agit de cylindres métalliques avec essieu et deux roulements intégrés à la structure. C’est ce composant qui le différencie des autres types de convoyeurs à tapis ou à chaînes. Notez qu'il est commun d'utiliser différents types de convoyeurs au sein d’un même circuit.
  • Une structure et des pieds en acier : ces éléments forment la base métallique qui supporte les rouleaux. Ce sont eux qui déterminent la direction du circuit de convoyage. L'acier est choisi en fonction du poids que la structure devra supporter.
  • Des convoyeurs rotatifs à rouleaux ou à chaînes : intégrés au circuit, ils modifient le sens de déplacement des marchandises.
  • Une installation électrique : tous les composants électroniques qui assurent le déplacement des charges sur le circuit tels que les moteurs et les boîtes de puissance. La puissance requise est liée au poids et à la vitesse de déplacement des marchandises à transporter.
  • Des composants de sécurité tels que des butées ou des capteurs de proximité (exemple : des cellules photoélectriques de détection). Ces systèmes transmettent les informations au WCS et vous aide à localiser vos marchandises à chaque instant.

Notez que les circuits motorisés complexes comprennent des convoyeurs à rouleaux qui fonctionnent sous les commandes d’un logiciel de contrôle (WCS) et exécutent les informations que ce dernier leur transmet (exemple : « Galileo » de Mecalux). Dans un centre logistique automatisé ils appliquent les ordres envoyées par le logiciel de gestion d’entrepôt WMS.

Les cellules photoélectriques localisent les marchandises qui circulent sur les convoyeurs à rouleaux.
Les cellules photoélectriques localisent les marchandises qui circulent sur les convoyeurs à rouleaux.

Champs d’application du convoyeur à rouleaux en entrepôt

1. Équiper les zones de réception, de distribution et d’expédition des marchandises

Que vous travailliez avec des palettes, des cartons ou des plus petits colis, vous pourrez équiper les zones de réception et d’expédition de votre centre de convoyeurs à rouleaux afin de :

  • Préparer vos canaux de préchargement si vous manipulez des palettes : ces dernières sont déposées devant les quais de chargement et triées par commandes ou par itinéraires de livraison. Ainsi, elles peuvent être directement introduites dans les camions à l’aide d’engins de manutention manuels ou électriques.
  • Décharger vos camions grâce à un système par accumulation : le processus de réception de marchandises varie en fonction du type de charges que vous manipulez (palettes ou cartons) et de leur lieu de provenance (usine de production ou camion). Nous utilisons les convoyeurs pour déposer les palettes en attente d'être stockées ou déconsolidées ; si vous travaillez avec des cartons, notez qu’il est possible de placer vos convoyeurs à rouleaux à proximité de vos quais de chargement afin d'initier le circuit.
  • Charger et décharger vos camions : vous pouvez réaliser cette opération automatiquement grâce à des plateformes de convoyeurs à chaînes intégrées à vos quais de chargement et de déchargement. Exemple : l’entrepôt automatisé du groupe espagnol Grupo Siro.

De plus, il est possible que vous ayez besoin d’une table hydraulique pour introduire vos charges lourdes sur votre circuit et soulever vos palettes. Si votre circuit est situé au niveau du sol, sachez qu’il existe des convoyeurs aux extrémités en forme de « E » qui facilitent l'utilisation d'un transpalette.

Notez que pour vérifier que les dimensions, le poids, et l’état de vos marchandises soient conformes aux spécificités de votre installation, vous devrez installer des postes d’inspection d’entrées (PIE) à l'entrée de vos circuits.

Poste d’inspection des entrées de marchandises intégré au circuit de convoyeurs.
Poste d’inspection des entrées de marchandises intégré au circuit de convoyeurs.

2. Relier différents points de votre centre entre eux

Il est possible de concevoir des circuits de convoyeurs à rouleaux pour relier les différentes zones d’un entrepôt. Les installations simples telles que les entrepôts conventionnels adoptent habituellement des circuits au système Plug & Play (brancher et utiliser), avec un seul point de départ et un seul point d’arrivée.

C'est dans les centres automatisés que le convoyeur à rouleaux est indispensable à la circulation efficace des marchandises, et ce pour les raisons suivantes :

1. Ils facilitent le déplacement des charges entre les zones de production et/ou les différents bâtiments.

Le circuit est conçu en fonction des flux de produits, de l'espace disponible, et de la conception d'entrepôt. Il peut s’étendre sur plusieurs kilomètres de longueur.
Exemple : les convoyeurs à rouleaux installés par Mecalux pour relier le centre de production de Venis (Porcelanosa) à son entrepôt, s’étendent sur un kilomètre.

Notez que vous pouvez combiner ces circuits à d'autres solutions telles que des navettes de tri si vous transportez des palettes, ou des balancelles automotrices si vous travaillez avec des charges légères.

2. Ils relient la zone de stockage aux postes de picking

Au sein des circuits de convoyeurs à rouleaux hautement complexes nous installons des trieuses afin de répartir les marchandises automatiquement en fonction de leur quai de sortie et de veiller au bon déroulement de chaque étape.

3. Relier plusieurs étages

Le convoyeur a également pour objectif de réduire les inégalités au sein de votre centre. Pour ce faire, notez qu’il existe diverses solutions :

  • Un pont-convoyeur : les convoyeurs à rouleaux sont généralement combinés à des bandes transporteuses et sont très utilisés dans les centres où l’activité de préparation de commandes est élevée. Exemple : l'entrepôt de la société française PAVI-Groupauto.
  • Un élévateur de palettes avec convoyeur : il fonctionne comme les ascenseurs et dessert plusieurs étages.
  • Des convoyeurs en spirale utilisés aussi bien pour monter que pour descendre les marchandises.

Avantages et inconvénients du convoyeur à rouleaux pour un entrepôt

Maintenant que vous connaissez les principaux champs d’application du convoyeur à rouleaux en logistique, voici ses avantages et ses inconvénients :

Les avantages du convoyeur à rouleaux

  • Sa polyvalence : il est possible de concevoir des circuits pour tout type de projet, d’itinéraire, de charge et d’inclinaison.
  • Sa sûreté et sa rapidité : cette solution de transport de marchandises en entrepôt est équipée de capteurs et de mécanismes électroniques qui réduisent le risque de dommages et supportent des charges lourdes.
  • Sa fiabilité et son utilisation conséquente dans le secteur de la logistique d’entreposage montrent son efficacité.
  • Sa résistance et sa durabilité : vous pouvez amortir votre investissement sur plusieurs années.

Les inconvénients du convoyeur à rouleaux

  • Le nettoyage qu’il requiert : bien que nos professionnels aient conçu des solutions pour résoudre ce problème, la complexité des circuits de convoyeurs à rouleaux complique le nettoyage du centre. Les convoyeurs aériens sont par exemple plus faciles à entretenir.
  • L’espace qu’il occupe : installer des convoyeurs réduit l’espace de circulation des opérateurs ou des engins de manutention ; il est donc important que vous teniez compte de ce critère lors de la conception de votre entrepôt.

Développer et conduire un projet d'automatisation logistique nécessite une connaissance approfondie des opérations liées à l'exploitation du centre et des caractéristiques des solutions de stockage automatisé telles que les convoyeurs à rouleaux. Vous souhaitez automatiser votre entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter ; nos experts répondront à vos questions et réaliseront un projet adapté aux besoins de votre entreprise.