Les solutions de stockage automatisé doivent faire partie du plan de maintenance des équipements industriels

Tout sur la maintenance des équipements industriels

02 sept. 2019

Les entrepôts automatisés sont des installations à la pointe de la technologie qui fonctionnent grâce à l’alliance de trois éléments fondamentaux : un logiciel de gestion d'entrepôt, des solutions de stockage automatisé (avec un logiciel de contrôle) et bien sûr, des rayonnages industriels. Dans les entrepôts automatiques, les opérateurs cohabitent avec des robots qui les assistent et exécutent les tâches sous leur contrôle.

L'une des principales préoccupations des responsables d’entrepôt en matière d’automatisation logistique est de s’assurer de la bonne maintenance des équipements industriels : quels types d’assistances techniques existe-t-il pour ces appareils ? Comment faire pour que l’arrêt du matériel ne paralyse pas l’activité de votre centre ? La réponse à cette question est simple : vous devrez élaborer un plan de maintenance pour vos équipements industriels.

Types de maintenances des équipements industriels d’un entrepôt

Le plan de maintenance des équipements industriels est un ensemble de tâches qui doivent être exécutées afin de compenser l'usure des appareils et d'éviter les pannes. Il comprend bien évidemment des mesures à suivre en cas de panne ou de défaillances.

Les objectifs de la maintenance des équipements industriels sont :

  • D’augmenter les performances du matériel et des engins de manutention.
  • D’améliorer la sécurité de l’entrepôt.
  • De réduire les coûts d'exploitation qui, dans ce cas, ont un impact sur les coûts logistiques de l’entreprise.

Il existe différentes formes de maintenance des équipements industriels :

- La maintenance de conservation :

Elle est axée sur l'atténuation de l'usure des engins et se divise en deux sous-catégories :

  • La maintenance corrective (palliative ou curative) : désigne les réparations effectuées une fois la panne ou l'avarie survenue.
  • La maintenance préventive (systématique, conditionnelle ou prévisionnelle) : désigne une série d'actions qui anticipent les défaillances et tentent de les prévenir. Conformes aux recommandations du fabricant, toutes les actions qui constituent ce type de maintenance doivent être regroupées au sein d’un même plan.

- La maintenance adaptative, évolutive, ou de modernisation :

Il s'agit d'appliquer des améliorations aux équipements pour mettre fin à leurs défaillances et augmenter leurs performances. Ce type de maintenance est très souvent utilisé pour les logiciels, étant donné que la programmation progresse à vitesse grand V, mais concerne également les machines (remplacement de certaines pièces ou composants par des plus performants).

L’installation d’une nouvelle version du logiciel de gestion d’entrepôt fait partie de ce que nous appelons la maintenance évolutive.
L’installation d’une nouvelle version du logiciel de gestion d’entrepôt fait partie de ce que nous appelons la maintenance évolutive.

Les caractéristiques du plan de maintenance des équipements industriels

Les plans préventifs de maintenance des équipements industriels peuvent être élaborés à partir de trois éléments différents :

  • Des instructions du fabricant ; ce type de plan s’accompagne généralement du plan suivant.
  • Des protocoles d'entretien génériques : il liste les opérations à réaliser pour chacun des systèmes, et ce, même s'ils proviennent de fabricants distincts. Il est par exemple possible de concevoir un même plan de maintenance des équipements industriels pour les engins appartenant à la catégorie des chariots tridirectionnels.
  • De l’analyse préalable des défaillances ou RCM (Maintenance Centrée sur la Fiabilité) : dans ce cas, le plan s'appuie sur les éléments potentiellement défaillants de l'installation, leur classement et l'étude des mesures préventives à appliquer. Notez cependant que cette mesure est plus complexe que les précédentes.

Que doit inclure un plan de maintenance des équipements industriels ?

  • Toutes les opérations de maintenance: elles comprennent généralement des inspections sensorielles, des relevés et annotations des paramètres de fonctionnement, des vérifications électriques et mécaniques, des nettoyages, etc.
  • La particularité du travail à réaliser afin de déterminer le personnel logistique compétent.
  • La fréquence et la durée estimée de chacune des tâches d'entretien préventif.
  • Une indication précisant s'il est nécessaire d'arrêter les appareils pour effectuer la révision.
  • La loi concernant la maintenance des équipements industriels : le plan doit s’aligner sur la politique de prévention des risques professionnels en entrepôt de chaque pays.
Les transstockeurs de palettes doivent faire partie du plan de maintenance des équipements industriels afin d’anticiper d’éventuelles défaillances.
Les transstockeurs de palettes doivent faire partie du plan de maintenance des équipements industriels afin d’anticiper d’éventuelles défaillances.

La maintenance des équipements industriels en entrepôt avec Mecalux

Une fois un projet logistique d'entrepôt intelligent conçu et réalisé, Mecalux programme le suivi ultérieur des équipements de l’entrepôt robotisé afin de vérifier que ces derniers fonctionnent correctement lors des premières utilisations. De plus, nous dispensons une formation aux employés pour qu'ils se familiarisent avec notre logiciel et nos solutions de stockage automatisé. Nous proposons également une maintenance adaptée aux rayonnages industriels, dont nous vous reparlerons un peu plus loin.

Voici ce qui caractérise les maintenances préventives et correctives industrielles offertes par Mecalux pour chaque type de système :

1. Les solutions automatisées en entrepôt : options de maintenance

En tant que fabricant de solutions de stockage automatisé telles que les transstockeurs ou les convoyeurs, Mecalux réalise les tâches de maintenance qui lui reviennent avec beaucoup de rigueur et vous propose trois services différents :

  • La présence d'un technicien Mecalux spécialisé : il se peut que nous vous conseillions de faire venir un technicien Mecalux dans votre entrepôt, et ce, surtout s’il s’agit d’une structure très complexe. Une fois sa date d’intervention fixée au préalable, ce dernier s’assure que les équipements industriels soient entretenus et utilisés dans de bonnes conditions, et de résoudre les problèmes pouvant survenir instantanément.
  • L’élaboration et le respect du plan de maintenance des équipements industriels : en tant que fabricant de solutions de stockage automatisé pour entrepôts, Mecalux dispose d'une riche expérience en matière de maintenance des équipements. Comme chaque centre logistique est un monde à proprement parler, le plan que nous développons s'adapte à chaque projet et à chaque type de solution ; il est d’ailleurs possible d'inclure les solutions d’autres fabricants. Nous définirons la fréquence de l'entretien en même temps que les mesures à appliquer (les révisions sont habituellement réalisées entre deux et six fois par an).
  • Une assistance technique électromécanique : ce service fait partie des opérations de maintenance corrective. L'entrepôt dispose alors d'un technicien qui intervient à distance, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour résoudre les incidents pouvant surgir. Cette assistance est faite par téléphone ; soit le technicien se connecte au matériel à distance, soit il se rend directement dans le centre.
Tout comme le WMS, le logiciel de contrôle des solutions de stockage automatisé reçoit des mises à jour périodiques.
Tout comme le WMS, le logiciel de contrôle des solutions de stockage automatisé reçoit des mises à jour périodiques.

2. La mise à jour et la maintenance évolutive du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS

L'équipe de R&D Mecalux Software Solutions met à jour Easy WMS tous les mois : elle développe des nouvelles fonctionnalités, améliore celles existantes ou corrige d'éventuels incidents. Nos clients ayant souscrit à une maintenance de leur licence, qu’elle soit on-premise ou SaaS, bénéficient de ces mises à jour et, par conséquent, d'un WMS avec plus de fonctionnalités. Toutes ces actualisations sont effectuées par notre assistance technique.

Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bénéficier d’un service de maintenance additionnel grâce à notre logiciel Easy Monitor et à notre assistance télématique. Cet outil surveille le fonctionnement du logiciel de gestion d’entrepôt et détecte les incidents en temps réel afin de coordonner les actions des techniciens à distance. Ces derniers se connectent au WMS via un réseau privé virtuel (VPN). Le type d’assistance ainsi que la date d’intervention de nos professionnels peuvent s’ajuster aux besoins de nos clients mais sachez que nous ne mettrons pas plus d’une heure avant de vous répondre.

3. L’entretien des rayonnages industriels : le rôle de l’inspection technique

Sur le plan européen, la norme UNE-EN 15635 oblige les entreprises à conserver leurs solutions de stockage dans les meilleures conditions possibles, que ce soit dans un entrepôt automatisé ou traditionnel. C’est pourquoi, nous vous recommandons d’effectuer l’Inspection Technique de vos Rayonnages tous les ans.

Chez Mecalux, nous offrons ce service à des entreprises de divers secteurs depuis plus de 25 ans. Dans le cadre de la maintenance des équipements industriels, nos techniciens se déplacent, ils examinent vos systèmes de stockage, l'adéquation de vos engins de manutention et émettent un rapport indiquant l'état de chaque rayonnage ainsi que les mesures à prendre si nécessaire. En tant que fabricant de solutions de stockage industrielles, nous fournissons également les pièces nécessaires à leur réparation.

Si vous souhaitez anticiper d'éventuels incidents, sachez que nous proposons différentes solutions de maintenance pour équipements industriels et pour notre logiciel d’entrepôt. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous en disions plus, voir comment adapter le plan à vos besoins et que vous puissiez faire fonctionner votre entrepôt en toute sécurité.