L'entrepôt du magasin en ligne spécialisé en mode enfant Sergent Major

L'entrepôt du magasin en ligne spécialisé en mode enfant Sergent Major

Des rayonnages à palette et pour picking destinés au stockage et au picking d'articles vêtements enfant

MR Logistique logo

L'expansion de l'e-commerce a poussé les entreprises à transformer leurs entrepôts. En effet, elles doivent être prêtes à répondre à un nombre élevé de commandes et à réaliser des livraisons le plus rapidement possible. La marque de mode pour enfants de MR Logistique, Sergent Major, en est un bon exemple. Récemment, il a inauguré un entrepôt à Saint-Vulbas, avec des rayonnages à palettes et des rayonnages pour picking, conçu pour accélérer la préparation des commandes (aussi bien celles réalisées en ligne que dans ses magasins physiques situés en France).

  • Images
  • Préparation des commandes pour le magasin en ligne de Sergent Major
    Rayonnages pour palettisation classique d'articles de mode enfant
    Rayonnages pour picking avec accès direct, préparation de commandes rapide
    Les produits sont commercialisés depuis le magasin en ligne de Sergent Major
    La vaste gamme d'articles de mode enfant de Sergent Major
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

Accompagner la croissance de Sergent Major

Créée en 2002 à Saint-Vulbas, près de Lyon (France), MR Logistique est un opérateur logistique possédant différentes marques, dont Sergent Major, un magasin de vêtements pour enfants de renom.

MR Logistique entrepose la marchandise de Sergent Major, et se charge de la préparation des commandes de l’enseigne, comme de leur distribution dans les magasins répartis en France, et auprès des clients qui ont effectué leurs achats en ligne.

Créée en 2002, l’entreprise possède 652 magasins en France (toutes marques confondues), et 208 en Europe (toutes marques confondues).

Les défis d'un e-commerce de mode pour enfants

Pour les e-commerce de mode, il est difficile de rivaliser avec l’expérience vécue par le consommateur dans une boutique physique. Le fait de pouvoir toucher les matériaux et essayer les vêtements seront en effet des facteurs importants. Le défi est d’autant plus marqué dans le cas de vêtements pour enfants, un secteur très compétitif et actif. De plus, lorsqu’ils achètent sur internet, les parents ont toujours peur de se tromper de taille. Bien que les sites Web mettent généralement à disposition de leurs clients un guide indiquant les mensurations exactes de chaque vêtement, il est possible que les pièces n'aillent pas bien aux enfants et que l’acheteur réalise un échange.

D'un point de vue logistique, gérer la grande variété de modèles et de tailles des magasins de vêtements (le catalogue de Sergent Major est très large, avec des pièces pour enfants âgés de 0 à 11 ans) n'est pas simple. Il est donc nécessaire de tirer profit de la totalité de l’espace qu’offre l'entrepôt et de distribuer correctement toute la marchandise.

Il est également essentiel de bien organiser le fonctionnement de l’entrepôt pour accélérer au maximum la distribution des produits. Le temps est précieux, car les enfants grandissent rapidement et les parents ont besoin de leurs vêtements dans les plus brefs délais. De plus, aussi bien les commandes que les retours doivent être gérés dans un même espace.

Stockage de vêtements pour enfants et d'articles de puériculture

Début 2017 Mr Logistique profite de l’espace jusqu’alors disponible de sa troisième cellule pour agrandir son espace de stockage. « Une partie de l’entrepôt était vide et nous avions besoin d’exploiter cet espace. Nous avions un long travail devant nous ! »En effet, suite au rachat de DPAM elle souhaite récupérer tous les flux de la marque et lance un appel d’offre pour l’aménagement de la cellule complètement vide.

L'entreprise envisageait d'augmenter la capacité de stockage dans le but de pouvoir distribuer tous les magasins Sergent Major, DPAM et Natalys, et ainsi garantir un approvisionnement continu de ses produits à ses clients. L’équipe technique de Mecalux a analysé en détail les besoins logistiques de MR Logistique et a offert une solution pour « recevoir chaque jour des milliers de références provenant d'Asie et, d'autre part, distribuer les commandes dans toute la France, aussi bien dans les magasins de Sergent Major qu'auprès des particuliers qui ont effectué leurs commandes sur le site Web », indique Mme Paret. Le projet a été mis en œuvre sur une période de plusieurs mois.

L'installation se compose de deux grandes zones équipées de rayonnages à palettes et de rayonnages pour picking, qui occupent pratiquement toute la surface. « Des textiles, comprenant toutes les pièces de vêtement de la marque Sergent Major, sont stockés dans l'une d'entre elles, tandis que des articles de puériculture comme, des lits, des tables à langer, des trotteurs, des poussettes, etc., sont stockés dans l'autre ».

Les rayonnages à palettes mesurent 9 m de haut, avec un maximum de huit niveaux, et offrent une capacité de stockage de 7 668 palettes. Les rayonnages pour picking, dans lesquels des caisses de petites dimensions sont stockées, mesurent quant à eux 2 m de haut.

Responsable administrative de MR Logistique
« Afin d'équiper notre entrepôt de Saint-Vulbas, nous avons choisi Mecalux parce que l’équipe technique avait étudié nos besoins et nous avait fait des propositions qui répondaient parfaitement à tout ce que nous leur avions demandé. Les rayonnages à palettes et pour picking nous ont permis d'effectuer plus rapidement les tâches, tout en contrôlant facilement notre stock ».

Le picking, au cœur des opérations

« Chaque jour, nous préparons et nous distribuons des centaines de commandes qui peuvent être formées par un nombre maximal de 200 lignes chacune », fait remarquer la responsable administrative de MR Logistique. Les rayonnages à palettes et les rayonnages pour picking sont les solutions les plus adaptées à la préparation d’autant de commandes, étant donné qu'ils offrent un accès direct aux produits, ce qui aide à les manipuler beaucoup plus facilement.

Les opérateurs parcourent les allées de l’entrepôt avec des chariots pour localiser les références qui composent chaque commande. En suivant les indications du système de gestion d’entrepôt (WMS) via un terminal radiofréquence, ils se dirigent jusqu’aux emplacements correspondants, récupèrent les articles directement des étagères et les déposent sur la navette.

Pour les commandes comprenant de nombreux articles ou des produits très volumineux, les opérateurs utilisent des machines de préparation de commandes à cote basse. À la différence des navettes, ces machines permettent de transporter des palettes où de déposer les produits qui composent la commande. Selon MR Logistique, « le réapprovisionnement a lieu pendant la nuit, par une équipe dédiée, mais aussi de jour, lorsque le rythme de préparation de commande est plus bas. ». De cette manière, l'entrepôt dispose toujours des produits nécessaires à la réalisation du picking et les opérations ne sont pas interrompues. Une fois les commandes terminées, elles doivent être contrôlées pour vérifier qu'aucune erreur n'a été commise. Ensuite, les caisses sont emballées, étiquetées et regroupées en palettes et toute la documentation nécessaire à leur expédition est imprimée.

Les avantages pour MR Logistique

  • Exploitation de l'espace : les rayonnages à palettes et pour picking occupent pratiquement chaque centimètre de l'entrepôt dans le but d'obtenir une plus grande capacité de stockage.
  • Rapidité dans la préparation des commandes : les systèmes de stockage à accès direct sont essentiels pour le picking. Les opérateurs doivent uniquement localiser l’emplacement pour retirer les produits qui y sont stockés.
  • Bonne distribution de la marchandise : l'entrepôt est divisé en deux zones. Des textiles sont stockés dans l'une d'elles et des articles de puériculture dans l'autre. L'organisation de la marchandise facilite énormément le travail des opérateurs.
Entrepôt de MR Logistique: Rayonnages pour picking
Hauteur des rayonnages: 2 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert