L'entrepôt automatisé de SMA Magnetics est relié au centre de production

L'entrepôt automatisé de SMA Magnetics est relié au centre de production

SMA Magnetics dépose des composants électromagnétiques pour l'industrie énergétique et le transport dans l'entrepôt

SMA-Magnetics logo

SMA Magnetics est une entreprise ayant un haut niveau d'automatisation dans tous ses processus de production et logistiques, ce qui lui permet d'obtenir une meilleure productivité. Par conséquent, elle a sollicité la collaboration de Mecalux pour automatiser son centre de Zabierzów (Pologne). Cet entrepôt est composé de trois allées munies chacune d’un transstockeur, qui effectue les entrées et sorties de la marchandise. De plus, il est relié au centre de production par un circuit de convoyeurs complet.

  • Images
  • Entrepôt relié au centre de production de SMA Magnetics
    Transstockeur trilatéral dans l'entrepôt de SMA Magnetics
    Fourche pivotante du transstockeur trilatéral de SMA Magnetics
    L'entrepôt de SMA Magnetics approvisionne la production en matières premières
    L'entrepôt de SMA Magnetics se compose de trois allées
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

À propos de SMA Magnetics

Fondée en 1981, cette entreprise fabrique des composants électromagnétiques utilisés dans une grande variété d’industries comme l'énergétique, l'automobile ou encore le transport.

Les produits de SMA Magnetics sont très connus en Pologne et en Europe. Le succès de cette entreprise est dû en partie à l'incorporation de la technologie de pointe dans tous ses processus et son investissement constant dans la R+D. Mais aussi à sa coopération avec ses clients dans le développement de solutions innovantes et personnalisées.

Le nouvel entrepôt de SMA Magnetics

Récemment, SMA Magnetics a inauguré un entrepôt juste à côté de son centre de production situé dans la ville de Zabierzów (tout près de Cracovie). Un circuit de convoyeurs relie les deux installations entre elles.

L'objectif de cet entrepôt est de faire face à l’augmentation de la production et accompagner la croissance de l'entreprise. Pour cela, il approvisionne le centre de production en matières premières nécessaires au quotidien et, à son tour, il reçoit les produits finis prêts à être distribués.

L'entrepôt se compose de trois niveaux de convoyeurs (sol +2). Cela permet de mieux organiser les entrées et sorties des différents produits de l’entrepôt et d'éviter les interférences entre les deux opérations. Chacun des niveaux est relié à l'une des lignes de production.

Trois allées dotées de rayonnages à simple profondeur de chaque côté ont été installées. Au total, ils offrent une capacité de stockage de 791 palettes. Ils mesurent 10 m de haut, bien que, dans l'une des allées, les rayonnages atteignent uniquement 7,7 m, étant donné que les convoyeurs d'entrée et de sortie se trouvent juste au-dessus.

La bonne distribution de la marchandise aide à améliorer la productivité de l'entrepôt, grâce à l'optimisation des mouvements des engins de manutention. Les matières premières et les produits finis sont déposés dans deux des allées, tandis que les produits semi-finis sont déposés dans la troisième allée. Ces derniers, avant leur entrée, sont recouverts d'un revêtement en résine et sont stockés pendant huit heures jusqu'à ce que la résine ait séché. En parallèle, les articles de grande consommation sont déposés dans la partie frontale de chacune des allées et les moins demandés, à l'arrière.

Solution automatique

L'élément qui caractérise le plus SMA Magnetics est l'utilisation de la technologie dans tous ses processus et, bien évidemment, le fonctionnement de cet entrepôt est ainsi entièrement automatique. Un transstockeur trilatéral situé dans chaque allée est chargé d’effectuer les entrées et les sorties des palettes de leurs emplacements.

Les transstockeurs trilatéraux sont dotés d’une fourche pivotante qui permet de prendre et de poser les palettes dans trois positions : une frontale et deux latérales. Ces appareils se déplacent à une vitesse de translation de 100 m/min.

La gestion de l'entrepôt est également automatique. Mecalux a installé le logiciel Easy WMS, le système de gestion d’entrepôt (WMS) conçu pour assigner un emplacement à la marchandise en tenant compte de ses caractéristiques et du niveau de demande.

Grâce à ce logiciel, l'entreprise connaît en temps réel l'état de son stock et peut offrir un service efficace aux clients, avec des livraisons rapides et sans erreur.

Les avantages pour SMA Magnetics

  • Exploitation de l'espace : l'entrepôt optimise toute la surface de l’entrepôt, avec des rayonnages de 10 m de haut qui offrent une capacité de stockage de 791 palettes.the warehouse optimises the full warehouse surface, with 10 m high racks that provide capacity for 791 pallets.
  • Productivité élevée : le fonctionnement de l’entrepôt de SMA Magnetics est entièrement automatique, avec des transstockeurs trilatéraux responsables des entrées et sorties de la marchandise.
  • Communication avec le centre de production : le centre de production et l’entrepôt sont reliés entre eux au moyen de convoyeurs automatiques, afin d'échanger des produits finis, semi-finis et des matières premières.
Entrepôt automatisé de SMA Magnetics
Capacité de stockage: 791 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Hauteur des rayonnages: 7,7 m et 10 m
Longueur des rayonnages: 23,5 m

Demandez conseil à un expert