Le nouvel entrepôt du grossiste Bartofil Distribuidora au Brésil

Le nouvel entrepôt du grossiste Bartofil Distribuidora au Brésil

L'entrepôt du grossiste Bartofil prépare environ 1 000 commandes quotidiennes et gère 35 000 palettes

Bartofil Distribuidora logo

Le grossiste Bartofil Distribuidora a lancé l'une de ses stratégies commerciales : étendre son activité au nord-est du Brésil. Pour relever ce défi, il a construit un nouvel entrepôt à Feira de Santana. Mecalux l'a équipé de rayonnages à palettes et d'une tour de préparation de commandes à quatre niveaux. Ces solutions sont conçues pour faciliter la préparation d’une moyenne de 1 000 commandes quotidiennes.

  • Images
  • L'entrepôt du grossiste Bartofil Distribuidora au Brésil
    L'entrepôt dispose d'une capacité de stockage de 35 144 palettes et 21 280 bacs
    Les rayonnages à palettes occupent presque toute la surface de l’entrepôt
    La tour de picking gère des produits à haute et moyenne rotation
    L'entrepôt stocke environ 10 000 références différentes
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

Une entreprise familiale en expansion

Francisco Bartolomeu Cordero, cordonnier et agriculteur, avait besoin de développer une activité supplémentaire pour nourrir sa famille. À l'époque, il encourage ses aînés à déménager en ville afin d'apprendre le métier de commerçant. Quelques années plus tard, en 1951, l’entreprise familiale était fondée.

En 1958, elle possédait déjà une chaîne de huit magasins de vente au détail répartis dans la région de Ponte Nova (au Minas Gerais). La stratégie de l’entreprise consistait à acheter de grandes quantités de produits pour les distribuer dans tous ses magasins. L'excédent était vendu à des tiers, et c’est ainsi que l’activité de vente en gros a démarré.

Depuis, Bartofil Distribuidora est devenue un grossiste leader au Brésil, avec une présence dans la majorité des états, forte d'un effectif de plus de 1 600 employés.

Bartofil Distribuidora renouvelle sa logistique

Bartofil Distribuidora possède un centre logistique de 41 000 m2 à Ponte Nova. « Dans ce centre sont stockés et distribués les produits d’environ 500 fournisseurs provenant de différents états du Brésil », explique Lucio Flávio B. Bartolomeu, Directeur des opérations. « Toutefois, nous avions besoin d’un entrepôt supplémentaire », admet-il. En effet, l'entreprise envisageait une hausse de son chiffre d’affaires dans le nord-est du pays. Pour cela, elle a récemment inauguré un centre de distribution de 23 000 m2 à Feira de Santana, dans l'État de Bahía.

L'entrepôt est composé de rayonnages à palettes de Mecalux qui occupent presque toute la surface disponible. Ils mesurent 12 m de haut et 91 m de long, pour une capacité de stockage de 33 400 palettes. Selon le Directeur des opérations, le choix de cette solution s’explique par le fait que « nous avons déjà des rayonnages Mecalux dans l'entrepôt de Ponte Nova, nous connaissons donc très bien leurs avantages et leur qualité ».

En outre, « Mecalux a répondu à nos exigences en matière de protection contre l’incendie », indique-t-il. Par exemple, des rayonnages spécifiques pour le stockage de produits inflammables comme les aérosols ont été installés, ils évitent l'éventuelle propagation des flammes. De plus, ces niveaux sont équipés d'un plus grand nombre de sprinklers automatiques agissant directement sur cette zone en cas de besoin.

Mecalux a également installé une tour à quatre niveaux destinée à la préparation de commandes contenant des produits à haute et moyenne rotation (types A et B). Cette tour est composée de deux blocs de rayonnages dynamiques, entre lesquels se trouvent des rayonnages de picking dynamique capables de stocker jusqu'à sept bacs en profondeur par canal. Dans cette zone sont stockés environ 21 280 bacs et 1 744 palettes.

Lucio Flávio B. Bartolomeu - Directeur des opérations de Bartofil Distribuidora
« Les rayonnages de Mecalux nous permettent de stocker tous les produits palettisés de notre grande gamme de références. Ces structures sont polyvalentes et s’adaptent très facilement au poids et aux dimensions des produits. Nous en sommes satisfaits. »

Un grand volume de travail

« Dans l'entrepôt, nous stockons près de 10 000 références différentes pour des secteurs comme l'automobile, la construction, le sport, les loisirs, la papeterie ou encore l'informatique » assure Lucio Flávio B. Bartolomeu. Pour le stockage d’une grande variété de produits, les rayonnages à palettes sont les plus appropriés. En effet, ils sont équipés d'accessoires pour adapter les dimensions des emplacements à celles de la marchandise. Il s’agissait donc de la meilleure solution pour cette entreprise.

De plus, l’entrepôt de Bartofil Distribuidora se distingue par son grand volume de travail. En moyenne, il reçoit 250 palettes quotidiennes et en expédie 250 autres qui sont notamment distribuées aux clients de l'État de Bahía et du nord-est du Brésil. Aussi, l’accès direct aux produits dans les rayonnages à palettes permettant d'introduire et de retirer ces dernières plus rapidement était capital.

Il est également essentiel de bien distribuer la marchandise afin de faciliter le travail des opérateurs. Ainsi, les produits aux caractéristiques similaires sont regroupés dans des zones spécifiques où l’opérateur n’intervient que lorsque ces articles sont requis. Chaque jour environ 1 000 commandes sont préparées. Il était donc indispensable de créer une zone spécifique à cette opération : la tour de picking. Des rayonnages dynamiques ont été placés des deux côtés de celle-ci. La marchandise est déposée à une extrémité et, par gravité, elle glisse jusqu'à l’extrémité opposée débouchant sur l'allée de picking. Les opérateurs récupèrent les produits directement de la première palette, tandis que celles qui se trouvent derrière sont utilisées comme réserve de la même référence.

Des rayonnages de picking dynamique sont situés entre les deux blocs de rayonnages dynamiques. Ils sont composés de trois plates-formes équipées de rouleaux et légèrement inclinées pour que les bacs se déplacent sous l’effet de la gravité. L'avantage de ces solutions est qu'il y a toujours du stock disponible lors du picking.

Chacun des quatre niveaux est dédié à des produits spécifiques. Les opérateurs récupèrent les articles de chaque commande directement des étagères des rayonnages de picking dynamique. Pour cela, ils suivent la méthode de regroupement des commandes, selon laquelle plusieurs commandes sont préparées en même temps sur un même itinéraire.

Les avantages pour Bartofil Distribuidora

  • Un fonctionnement plus rapide et efficace : l'entrepôt est conçu pour faciliter l'entrée et sortie de 250 palettes quotidiennes ainsi que la préparation de 1 000 commandes journalières.
  • Une plus grande capacité de stockage : Bartofil Distribuidora peut stocker 35 144 palettes et 21 280 bacs, une capacité de stockage suffisante pour approvisionner ses clients dans le nord-est du pays.
  • Une meilleure exploitation de la surface : grâce à ses 91 m de longueur, les rayonnages à palettes occupent presque toute la surface de l’entrepôt.
Entrepôt de Bartofil Distribuidora: Tour de picking
Capacité de stockage: 1 744 palettes et 21 280 bacs
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 1 000 kg
Dimensions des bacs: 420 x 400/350 mm
Poids max. des bacs: 10 kg
Hauteur de la tour de picking: 10 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert